header portechar
Logo portechar.com header portechar
header portechar

Connexion | Inscription

Annuaire des transporteurs

Randstad se penche sur la pénurie de chauffeurs routiers

Par le 16 Nov 2011 Commentaires

Le cabinet de recrutement Randstad publie les résultats d'une enquête européenne sur le métier de routier. Elle éclaire les motivations des professionnels dans le but de redorer le blason d'une profession pénurique.

En réalisant cette étude européenne, Randstad veut clairement s'attaquer à la pénurie de conducteurs routiers.

Le cabinet de recrutement note ainsi qu'au sein de l'Hexagone, 13 393 projets de recrutements ont été recensés par Pôle Emploi en 2011, soit 11% de plus qu'en 2010. Or pour près de la moitié des employeurs, ces recrutements ont fait figure de parcours du combattant du fait de la rareté des candidats.

Mieux cerner les motivations

Pour mener son enquête, Randstad a donc interrogé 1 500 professionnels de la route en France, aux Pays-Bas et en Belgique entre janvier et mars 2011. "En leur donnant la parole, l'étude nous permet de cerner leurs motivations et leurs attentes, explique Caroline Savry, responsable du centre expert conduite sur route chez Randstad. Elle éclaire aussi les points forts et les critères d'amélioration d'une profession finalement méconnue du grand public."

Les résultats de l'étude montrent que l'indépendance et l'intérêt du travail constituent les deux points d'attrait majeurs du métier pour les Français comme les Hollandais et les Belges. Les Français citent aussi en bonne place le plaisir de conduire (pour 19%) et la possibilité d'être son propre patron (pour 14%).

Des axes d'amélioration

Les points d'insatisfaction ne manquent pas non plus, dégageant des axes d'amélioration : 13% des conducteurs interrogés citent le salaire dans les éléments insatisfaisants, et les horaires pour 14% des Français.

L'étude met aussi en évidence une difficulté d'intégration des nouveaux embauchés, notamment en France où 67% des chauffeurs n'ont pas été pris en charge à leur arrivée dans l'entreprise.

source: http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/actualites_detail.php?action=detail&val=44789&label_donnee=Randstad+se+penche+sur+la+p%C3%A9nurie+de+chauffeurs+routiers

Design CW