header portechar
Logo portechar.com header portechar
header portechar

Connexion | Inscription

Annuaire des transporteurs

Attestation de capacité "transport" : le système des équivalences revu et corrigé

La récente mise en application du "paquet routier" réduit la liste des diplômes, titres et certificats qui permettent d'obtenir l'attestation de capacité professionnelle "transport" par équivalence.

Les nouvelles règles d'accès à la profession de transporteur routier font ainsi disparaître la possibilité de présenter un diplôme de l'enseignement supérieur homologué au niveau bac+2 et de le compléter par des stages portant sur la réglementation transport et la gestion, notamment pour les titulaires d'un bac professionnel section transport et logistique.

Les diplômes donnant l'équivalence

Par décision du 9 février 2012 (à paraître au Bulletin officiel du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement), seuls sont retenus les diplômes, titres et certificats suivants :

  • BTS Transport et BTS Transport et prestations logistiques,
  • DUT Gestion logistique et transport,
  • titre professionnel (délivré par le ministère de l'Emploi) de technicien (ne) supérieur(e) en ...

Les Journées "éco-conduite" veulent susciter des vocations de conducteur routier

Randstad, l'AFT-Iftim et JobTransport organisent la 2ème édition des "Journées éco-conduite", du 13 mars au 3 mai 2012. Dédiée au départ aux conducteurs routiers, l'opération s'ouvre aux jeunes et aux demandeurs d'emploi.

Comme en 2011, Randstad, l'AFT-Iftim et JobTransport s'associent autour d'une opération baptisée "Journées éco-conduite". Destinées initialement à démontrer aux conducteurs routiers professionnels qu'une conduite plus "souple" peut réduire la consommation de carburant, ces journées s'ouvrent également en 2012 aux jeunes et aux demandeurs d'emploi. L'objectif de cet élargissement est de profiter de l'événement pour "attirer des candidats vers un métier qui embauche et qui fait tout pour réduire son impact environnemental" indiquent les organisateurs.

Calendrier des jounées Eco-conduite

  • 13-mars : Wasquehal (59290)
  • 15-mars : Vaulx-en-Velin (69120)
  • 20-mars : Ste-Luce-sur-Loire (44984)
  • 27-mars : Toulouse (31018)
  • 4-avril : Artigues-Près-Bordeaux (33370)
  • 5-avril : Perpignan (66000)
  • 11-avril : St-Etienne-du-Rouvray (76800)
  • 18-avril : Bischheim (67800)
  • 03-mai : Cesson-Sévigné (35514)

source ...

Affichage CO2 des prestations de transport : le compte à rebours est lancé

Toutes les prestations de transport devront informer sur leurs émissions de CO2 entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013. Comment cette obligation se prépare-t-elle dans le transport routier et moyennant quels coûts ? Enquête.

Hors compte propre et quelle que soit leur nationalité, tous les transporteurs et commissionnaires seront soumis à l'information CO2 pour les trajets ayant leur point d'origine ou de destination situé en France. Découlant de l'article 228-II de la loi Grenelle 2, cette obligation s'appliquera à tous les modes sans exception. "L'accès à cette information permettra de sensibiliser l'ensemble des intervenants de la chaîne de transport sur les émissions de CO2 et d'orienter à terme les choix des particuliers et des professionnels vers des solutions les plus économes sur les plans énergétique et climatique", explique le ministère. "Cette démarche permettra aux chargeurs de compléter leurs informations sur l'empreinte ...

44 tonnes à 5 essieux : la généralisation interviendra le 1er janvier 2013

Thierry Mariani a présenté le projet de texte qui généralise le 44 tonnes à 5 essieux et cela à partir du 1er janvier 2013. Les véhicules auront toutefois une obligation de charge à l'essieu de 12 tonnes visant à préserver les infrastructures.

Une première étape a été franchie, le 7 mars 2012. Le ministre chargé des Transports, Thierry Mariani, a réuni à l'Hôtel de Roquelaure, les organisations professionnelles, les chargeurs et les représentants de la filière poids lourds pour leur signifier la suppression du sixième essieu et détailler par le menu le projet gouvernemental qui généralise le 44 t à 5 essieux à tous les secteurs. Les modalités techniques veulent équilibrer cette autorisation avec la préservation des infrastructures routières. Au plan du calendrier, le projet de texte prévoit une généralisation du 44 tonnes à 5 essieux à compter du 1er janvier 2013. Une précaution qui évite de compliquer ...

Nouveaux chronotachygraphes : vers une gestion sociale à distance ?

Grâce aux nouveaux chronos, le transfert automatisé des heures des cartes conducteurs permet d'éviter l'immobilisation de flotte. Mais pour l'immense majorité des transporteurs, cela ne suffit pas à justifier un changement de matériel.

On le verra au prochain SITL : les principaux fabricants d'ordinateurs de bord ont intégré l'envoi à distance des données du chronotachygraphe numérique. Les marques Elomobile, Eliot et Strada en feront l'annonce sur le salon francilien (27 au 30 mars 2012 à Villepinte), tandis que Trimble, Transics, GreenCat et Qualcomm, ou encore Dynafleet chez Volvo Trucks, ont déjà quelques références d'utilisateurs. Sans oublier les équipementiers tels que Continental VDO ou Actia qui proposent une solution alternative de remontée des heures avec un boîtier de communication GPRS ou Wifi (sur le site de l'entreprise). Bref, la généralisation de cette technologie n'est qu'une question de mois.

Seuls 20% des chronos ...

Randstad se penche sur la pénurie de chauffeurs routiers

Le cabinet de recrutement Randstad publie les résultats d'une enquête européenne sur le métier de routier. Elle éclaire les motivations des professionnels dans le but de redorer le blason d'une profession pénurique.

En réalisant cette étude européenne, Randstad veut clairement s'attaquer à la pénurie de conducteurs routiers.

Le cabinet de recrutement note ainsi qu'au sein de l'Hexagone, 13 393 projets de recrutements ont été recensés par Pôle Emploi en 2011, soit 11% de plus qu'en 2010. Or pour près de la moitié des employeurs, ces recrutements ont fait figure de parcours du combattant du fait de la rareté des candidats.

Mieux cerner les motivations

Pour mener son enquête, Randstad a donc interrogé 1 500 professionnels de la route en France, aux Pays-Bas et en Belgique entre janvier et mars 2011. "En leur donnant la parole, l'étude nous permet de cerner leurs motivations et ...

Des semi-remorques extra-longues en test en Grande-Bretagne

Le ministère britannique des Transports lance une expérimentation jusqu'en 2021. Les transporteurs volontaires vont tester 1800 semi "extra-longues" à 44 t maximum. Objectif : optimiser les chargements et économiser 36 millions d'euros sur dix ans.

À compter du 1er janvier 2012, 1 800 ensembles routiers britanniques seront autorisés à utiliser des semi-remorques extra-longues par rapport à la longueur standard.

Cette initiative est la conséquence d'une consultation publique portant sur l'allongement maximum de 2,05 m des semi-remorques, passant de 13,60 m à 15,65 m. Les ensembles articulés atteindront donc 18,75 m.

Un gain annuel de 2 000 euros par véhicule

Dans les faits, l'expérimentation concerne des entreprises volontaires. Elle s'achèvera en octobre 2021.

D'un côté, 900 semi-remorques circuleront avec un allongement de 2,05 m; de l'autre 900 avec un allongement d'un mètre. Le PTRA demeurant à 44 tonnes ...

Prix du carburant : les variations du brut répercutées plus vite à la hausse qu'à la baisse

Un rapport du Research Lab montre que sur vingt ans, les prix des carburants à la pompe suivent plus vite la hausse du Brent que sa baisse. Pour 1% de variation, le gazole prend 0,12% à la hausse, et 0,07% à la baisse.

Dans un monde idéal, le cours du brut devrait influencer directement les prix à la pompe, à la hausse comme à la baisse. Les consommateurs pressentent bien qu'il n'en est rien, mais il aura fallu un premier rapport de la DGCCRF en mai 2011, puis un travail des économistes du Research Lab, lié à l'ESG Management School, pour que la réalité à la pompe soit étudiée à la loupe.

Le laboratoire français a passé au crible des données sur vingt ans pour réaliser son étude : d'un côté le prix du Brent, exprimé en euro et en dollar, de l'autre ceux ...

Design CW